GUY FAWKES NIGHT

 

ON NOVEMBER  5TH


Guy Fawkes Night is celebrated on November 5th


in the United Kingdom.


In 1605 Guy Fawkes led a plan to blow up the British parliament,


because he didn’t agree with the King.


The plan was discovered and Guy Fawkes was executed.


British people celebrate  by burning a “Guy” effigy (= a dummy) on


a big bonfire. They watch the fireworks display and eat sausages and potatoes.


















En 1605 Guy Fawkes, un catholique, et ses amis conspirateurs ont essayé de faire exploser le Parlement (alors que le roi  Jacques 1er se trouvait à l'intérieur), car ils étaient en désaccord avec la politique du Roi concernant les Protestants.

Ils ont réussi à entreposer 30 barils de poudre dans une cave située sous le Parlement, mais avant l'ouverture du Parlement le 5 novembre, la "Conspiration des Poudres" (c'est ainsi qu'on allait l'appeler plus tard) a été découverte. Guy Fawkes et ses amis ont été exécutés pour trahison.

Depuis, on célèbre le 5 novembre en Angleterre en brûlant des représentations de Guy Fawkes, tout en procédant souvent à des feux d'artifices. Ces fêtes peuvent être des événements de grande ampleur, ouverts au public, ou des célébrations plus petites, privées, rassemblant la famille et les amis .

"Guy Fawkes Night" est aussi connu sous le nom de "Bonfire Night" ou de "Fireworks Night". Au cours des jours qui précèdent le 5 novembre, la tradition veut que les enfants promènent leur poupée de Guy Fawkes dans les rues et demandent aux passants "a penny for the Guy". Cet argent est supposé être une contribution aux feux d'artifices.


Pour en savoir plus , voici quelques liens:

Parliament UK                                  BBC


Wikipedia                                            Webquest and activities

GUY FAWKES NIGHT

( click on the link )