FÊTES ET CÉLÉBRATIONS

DANS  LES PAYS ANGLOPHONES

 

HALLOWEEN              OCTOBER 31st

                                                       Pays Anglophones


Il s’agit d’une ancienne fête celtique qui était connue sous le nom de fête des morts, célébrée la veille de la Toussaint. Elle marquait la fin du temps consacré à l’agriculture et le début de l’hiver. La croyance voulait que des créatures surnaturelles et l’âme des défunts reviennent.


On allume des « Jack-o-lantern » (citrouilles  « pumpkins » creusées en forme de visage). Les enfants se déguisent en vampires, en fantômes , sorcières, chauve-souris (« ghosts, witches, bats ») et passent de maisons en maisons en faisant du chantage aux bonbons : « Trick or treat ? » («un bonbon ou un sort »).


GUY FAWKES  /  BONFIRE NIGHT          NOVEMBER 5th

                                                        Angleterre


Cette fête est liée à un événement historique : elle remonte au 17ème siècle et commémore l’échec de l’attentat perpétré par Guy Fawkes contre le Parlement britannique.


Les enfants confectionnent un « Guy » en remplissant de paille de vieux vêtements qu’ils promènent dans les rues en réclamant de l’argent pour des feux d’artifice : « A penny for the guy ».  La fête se termine par un grand bûcher érigé pour brûler le « Guy ».



THANKSGIVING    4ème jeudi de Novembre

                                                        Etats-Unis


Pour les Américains, cette fête familiale est plus importante que celle de Noël. Elle commémore le repas que les pèlerins du « Mayflower » avaient organisé en remerciement aux Indiens qui leur avaient permis de survivre lors de leur premier hiver sur les terres américaines.


Les Américains font un grand repas comprenant une dinde rôtie à la sauce d’airelle, des patates douces, du maïs et une tarte au potiron (« roasted turkey, soft potatoes, corn, pumpkin pie »). Au cours du repas, la tradition veut  que chaque convive fasse des remerciements : « I’m thankful for…. »


CHRISTMAS   DECEMBER 24th, 25th, 26th

                                                    Pays anglophones



C’est une fête chrétienne célébrée sur 3 jours au Royaume-Uni.


« Christmas Eve » est célébrée le 24 décembre : avant d’aller se coucher, les enfants accrochent une chaussette (« stocking ») devant la cheminée.

Le 25 décembre, on « Christmas Day », les familles se retrouvent autour du repas de Noël  (« Christmas dinner ») composé traditionnellement d’une dinde rôtie suivie d’un gâteau aux fruits confits (« Christmas pudding »). Les enfants tirent les « Christmas crackers » (tube en carton emballé dans du papier cadeau avec à l’intérieur : un chapeau en papier, un jouet, une blague qui fait exploser un pétard lorsqu’on tire les 2 extrémités).

Le 26 décembre, « Boxing day », est aussi une fête officielle qui commémore le jour des étrennes.





NEW YEAR’S EVE  / NEW YEAR’S DAY

DECEMBER 31st, JANUARY 1st

                                                     Pays anglophones


Cette fête est la célébration du nouvel an.


Des soirées (« parties ») sont organisées ainsi que des défilés ou des parades. En Ecosse, la tradition veut que les gens rendent visite à leurs amis le 31 décembre à minuit, les bras chargés de cadeaux. Le premier visiteur à franchir le pas de la porte à minuit pile (« the first footing ») doit apporter un morceau de charbon qui porte bonheur.




GROUNDHOG DAY    FEBRUARY 2nd

                                                    Etats-Unis et Canada


Le 2 février, tous les médias sont au rendez-vous du réveil de la marmotte (Phil) : si celle-ci sort de son terrier, voit son ombre et retourne dans son terrier alors le temps sera encore mauvais pour six semaines. Si elle ne voit pas son ombre et reste dehors, alors le printemps arrivera rapidement.



VALENTINE’S DAY    FEBRUARY 14th

Pays anglophones


Ce jour célèbre la fête des amoureux et des amis.

Il est de tradition d’envoyer des cartes (anonymes parfois) aux élus de son cœur avec des poèmes ou comptines sentimentales.






PANCAKE  DAY   Dernier mardi avant le Carême

                                                        Pays catholiques


Cette fête d’origine chrétienne a lieu 40 jours avant Pâques et correspond à la Chandeleur. Ce jour-là, les Chrétiens saisissaient la chance de manger une nourriture interdite pendant le Carême : les œufs, le beurre et la graisse sont alors transformés en crêpes (« pancakes »).





ST PATRICK’S DAY      MARCH 17 th

                                                     Irlande  et Etats-Unis



St Patrick (385-461) est un saint catholique fêté le 17 mars. Il est à la fois l’évangélisateur de l’Irlande et le fondateur du christianisme irlandais.


Cette fête est célébrée partout où se trouvent des Irlandais. C’est traditionnellement un jour consacré à la prière, à la célébration de tout ce qui est de couleur verte (couleur représentant les catholiques et la chance liée au trèfle : « shamrock »), à la dégustation de plats irlandais et à la fête dans les bars avec de la bière, des parades et de la musique traditionnelle. Aux Etats-Unis, ce jour-là, tout doit être de couleur verte : les boissons, les plats, les vêtements, les rivières……….


EASTER   Un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril

                                                        Pays anglophones



Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. Le vendredi saint (« Good Friday ») ainsi que « Easter Monday », le lundi suivant, sont fériés. Pâques correspond à la nouvelle vie signalée par l’arrivée du Printemps.


Certaines régions font traditionnellement des courses aux œufs (« egg rolling ») : cette tradition remonte au 18ème siècle et consiste à faire rouler des œufs dans une pente herbeuse. Celui qui conserve son œuf le plus longtemps possible sans le casser gagne la course. On Good Friday, on mange des « hot cross buns » (petits pains chauds briochés aux fruits confits et décorés avec une forme de croix sur le dessus). Le dimanche de Pâques, la famille se réunit pour l’échange d’œufs en chocolat ou la chasse aux œufs déposés par les « Easter Bunnies » (lapins de Pâques).




MAY DAY    MAY 1st

                                            Pays anglophones (sauf Etats-Unis)


La fête du travail est célébrée depuis le Moyen-Age (fête du printemps et du retour de l’été).

Des mâts de cocagne (« Maypole ») décorés de longs rubans et autour desquels les gens dansent, sont plantés devant les maisons des personnes du village à honorer



                                           INDEPENDENCE DAY JULY 4th

                                                               Etats-Unis


La Journée d’Indépendance (Independence Day), également connu sous le nom du 4 juillet (Fourth of July), est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.

Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions ; se déroulent notamment des feux d'artifice, des parades, des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball.